Vouloir est une chose, agir en est une autre

Beaucoup de personnes ont de bonnes idées mais ne passent jamais à l'action. Les beaux principes, c'est bien mais ce qui est important, c'est de les mettre en application.


Processus pour améliorer sa vie

Le processus pour améliorer sa vie ou mener un projet à son terme se fait en 4 étapes bien différentes :

  • La réflexion : Vous mettez toutes vos idées au clair des plus folles aux plus posées en passant par les plus judicieuses.

Pourquoi ? Pourquoi vous souhaitez mettre en place ces idées ? Quel est le résultat que vous souhaitez obtenir et pensez-vous que ce à quoi vous avez pensé est la meilleure solution ?

Comment ? : Comment mettre en application vos idées

L'action : La mise en application de vos idées

Ce processus est parfois très rapide comme dans le cadre de cette histoire avec le billet (qui est basée sur un histoire vraie, soit dit en passant) mais peut être très long dans le cadre de projets importants.

Mais gardez à l'esprit que l'étape la plus importante est l'action !

Beaucoup de personnes ont de bonnes idées mais ne passent jamais à l'action. Les beaux principes, c'est bien mais ce qui est important, c'est de les mettre en application.

Et vous trouverez beaucoup de satisfaction à mettre en œuvre vos propres idées et projets.

Mais n'oubliez jamais que pensée et action sont intimement liées.


Je veux le billet !

Tout se passe lors d'une conférence tenue par un célèbre conférencier devant un auditoire de plusieurs milliers de participants.

Celui-ci a à cœur de faire comprendre à toutes ces personnes que rien n'arrive par hasard et que chacun est maître de son destin.

Après quelques paroles ayant déjà exacerbé la curiosité du public, il sortit et billet de 100 dollars de sa poche, le tendit au public et dit :

« Qui veut ce billet de 100 dollars ? »

Près d'un tiers de la salle cria « Moi, moi, je le veux !! Moiiiii !! »

Puis le conférencier de répéter : « Alors, qui veut ce billet ? »

C'est quasiment toute la salle qui se mit à hurler « Moi !! Je suis là !! Oui moi !! »

Et le conférencier faisant mine de ne rien entendre : « Personne ne veut ce billet ? »

Alors, une personne du 7e rang se leva et couru vers l'estrade où se trouvait le conférencier et lui arracha le billet des mains.

Et le conférencier de conclure par un « Merci Madame. Vous voyez, dans la vie, c'est la même chose. Si vous espérez que tout vous tombe tout cuit dans la bouche en disant « je veux », il ne vous arrivera rien. Vouloir est une chose, agir en est une autre.»

Moralité de l'histoire

Tout est dit dans cette histoire. La première étape est de vouloir quelque chose. Si vous souhaitez améliorer votre vie constamment, vous devez réfléchir à ce que vous voulez vraiment et pourquoi.

Dans l'exemple ci-dessus, l'analyse se fait rapidement : "Je veux ce billet de 100 dollars pour... faire plaisir à ma famille, acheter cette paire de chaussures qui me plaît tant, revenir à un séminaire de ce grand monsieur, etc.".

Vous savez que vous voulez ce billet mais la seule façon de l'obtenir est d'aller le chercher. Sinon vous avez 1 chance sur le nombre de participants d'obtenir ce billet. Autant jouer au loto.

Mieux vaut focaliser ses forces sur des choses plus concrètes que sur la chance ou les probabilités.