Communication interactive, conscient et inconscient

Le sens de notre message est déterminé en grande partie par le retour oral ou visuel qu'il suscite, c'est ce que l'on appelle le "feedback".


La communication est une boucle

comuunication interactive

Le sens de notre message est déterminé en grande partie par le retour oral ou visuel qu'il suscite, c'est ce que l'on appelle le "feedback".

Nous régulons automatiquement notre message en fonction des réactions du récepteur et souvent cette régulation est inconsciente.

Schéma de la communication interactive


L'émetteur communique consciemment et inconsciemment

communiquer

Pour devenir un bon communicateur, il faut passer du niveau inconscient au niveau conscient, en observant l'interlocuteur pour recueillir un maximum d'informations sur son ressenti et ainsi adapter le message;

Vous pratiquez la communication à chaque instant de notre vie :

Nous ne pouvons pas ne pas communiquer !

De ce fait, elle vous est familière et vous avez le sentiment de bien la maîtriser.

En réalité c'est une illusion et vos propos et attitudes vous sont souvent inconnus. Il suffit pour s'en convaincre de s'enregistrer en vidéo, puis de visionner le film.

Vos attitudes, vos comportements, le ton de votre voix ainsi que les mots employés apparaissent comme ceux d'un étranger.

En fait, lorsque vous êtes émetteur, vous donnez beaucoup plus d'informations que vous ne l'imaginez, car vous communiquez :

  • au niveau verbal (les mots)
  • au niveau para verbal (tonalité, rythme de la voix)
  • au niveau non-verbal (la gestuelle)

L'importance de travailler sa gestuelle et le ton de sa voix

Niveau de Communication