L'hypnose pour soulager la douleur

La fonction première de la douleur est d'avertir notre cerveau d'un problème dans le corps, un peu comme un système d'alarme.

Le rôle de l'hypnose : "mettre de l'ordre dans le cerveau".


Hypnose & gestion de la douleur

La fonction première de la douleur est d'avertir notre cerveau d'un problème dans le corps, un peu comme un système d'alarme.

Mais la douleur ne se limite pas qu'au système physiologique. Les récepteurs de la douleur participent également, en tant que composants dans certaines émotions (tristesse, chagrin, peur, trac,..), permettant ainsi à l'émotion de se réaliser dans le corps sous forme de sensation physique.

Certaines émotions sont tellement intenses qu'elles peuvent par répétition créer réellement (physiologiquement) des problèmes graves dans le corps. On parle alors de somatisation.

Mais la douleur n'est que l'interprétation que notre cerveau donne à la transmission du message nerveux en réalité elle n'existe que dans notre cerveau !

La souffrance n'en est pas moins réelle mais le message ne fait que transiter par les récepteurs de la douleur sans jamais rester stationnaire.

Soulager la douleur

La douleur n'est donc qu'un message, c'est le cerveau qui l'interprète.

Les médicaments contre la douleur inhibent les récepteurs coupant ainsi, provisoirement, le système d'alarme. Une réponse médicale permet alors, la plupart du temps, de corriger le problème et de faire disparaître complètement le symptôme de la douleur.

L'hypnose est reconnue comme une méthode alternative dans la gestion de la douleur dès 1846 après la publication par le chirurgien Ecossais James Esdaile de ses travaux sur la chirurgie sous hypnose.

Aujourd'hui l'hypno-anésthésie est de plus en plus pratiquée en chirurgie (ou chez les dentistes) permettant de réduire considérablement, voir d'éliminer complètement, le produit anesthésique. L'hypnose est également utilisée quand le patient présente une allergie à l'anesthésique.

Les techniques de gestion de la douleur sont également utiles pour des personnes souffrant de douleurs chroniques par exemple celles provoquées par les maladies graves comme le cancer.

La force de l'hypnose est d'agir sur plusieurs niveaux. D'abord directement sur la physiologie en bloquant la douleur. Cette action est similaire à l'action produite par des médicaments, sans les effets secondaires. Mais l'hypnose permet bien plus encore – par un dialogue directement avec l'inconscient (cerveau), le centre de contrôle de notre système nerveux, on peut négocier un arrêt provisoire ou même total de la douleur une fois que le message inconscient est compris.

Avant tout travail sur la douleur, il est impératif de faire un examen médical complet afin d'en trouver et de traiter les causes physiologiques.

Souffrez-vous d'une douleur difficilement supportable? L'hypno-Coaching peut vous aider ! Contactez-nous !


Hypnose et les migraines

Soulager la douleur

La migraine est une authentique maladie chronique d'origine très largement héréditaire et caractérisée par une répétition de crises, affectant préférentiellement les femmes.

On estime que 17% de la population française souffre de crises migraineuses.

Les facteurs déclencheurs possibles sont nombreux : stress, manque de sommeil, tension musculaire, chaleur, froid, odeurs fortes, lumière intense, chute du taux d'œstrogènes (en fin de cycle chez la femme), pratique intensive de sport, hypoglycémie, épisode de fièvre,...

Le migraineux doit ainsi apprendre à identifier ceux qui déclenche sa crise.

L'hypnose peut aider les personnes sensibles aux migraines à réduire le nombre de crises ainsi que leur sévérité.

Des études ont établi l'existence d'une relation directe entre la diminution de la fréquence des crises et la pratique de l'auto-hypnose (Comparison of Self-Hypnosis and Propranolol in the Treatment of Juvenile Classic Migraine, Pediatrics, Vol. 79 No. 4, April 1987).

il est important pour vous d'identifier les facteurs responsables du déclenchement de la douleur et d'apprendre à contrôler et gérer vos crises.

L'hypnose propose une vraie alternative, en complément d'un traitement médical, et d'approcher le problème de manière complète et à tous les niveaux.