Initiation à l'auto-hypnose

Elle permet de trouver des réponses, de contrôler nos émotions, de stimuler notre créativité, nos capacités d'apprentissage ...

Elle apporte bien-être physique et psychique.


Quelques mots sur l'auto-hypnose

L'hypnose est toujours de l'auto-hypnose. Lorsque vous racontez une blague à quelqu'un, vous ne pouvez pas obliger la personne à rire de cette blague.

En hypnose c'est la même chose, c'est la personne, et elle seule qui entre en état d'hypnose.

l'hypnose est un voyage intérieur, dans lequel le thérapeute et seulement un guide. En l'absence du thérapeute, vous accédez à ce monde de l'esprit, dans un but simple : modifier votre état de conscience. En autohypnose, il existe autant de façons d'entrer en état modifié de conscience, peu de personnes.

Chaque séance d'hypnose est un apprentissage supplémentaire de l'autohypnose.

En voyageant en esprit

Vous pouvez vous inventer vos propres histoires et entrer en transe hypnotique "en voyageant en esprit" : une métaphore qui vous plaira vous permettra de vous évader de l'instant présent.

On raconte ainsi que certains sages, quelque part dans le monde, visualisent un profond lac aux eaux noires et tranquilles... Et que leurs plongées dans ce lac aux propriétés magiques les amènent pas de fabuleux voyage...

Cela vous tente ? Eh bien, allez y ! C'est une métaphore et elle a son symbolisme.

Certaines personnes rêvent qu'elles voyagent hors de leurs corps. Et peut-être le font-elles vraiment ?... Qui sait où va l'esprit en balade ? Et ces personnes racontent de merveilleuses découvertes et de grandioses explorations. Réalité ou splendides hallucinations ? : tenter l'expérience de cette métaphore.

Inventez votre propre histoire. L'important est qu'elle vous plaise, qu'elle vous passionne, qu'elle vous "absorbe" ! Et vous aussi, vous voyagerez en esprit.

Fermez les yeux et laissez venir spontanément un décor. Ne cherchez même pas à ce qu'il soit en lien avec votre situation... Ne cherchez même pas à comprendre sa signification symbolique : promenez-vous, explorez, réglez ce qu'il y a à régler ! Vous oublierez rapidement l'instant présent pour vous consacrer à votre monde intérieur...

ça y est, vous voyagez !

Lorsque tout vous paraît parfait, ouvrez les yeux, satisfait et apaisé.


Le jardin secret

C'est magique ! Vous allez entrer en transe en comptant les marches qui mènent à votre "jardin secret", votre "sanctuaire intérieur" : le lieu protégé ou vous retrouverez connaissances accumulées, ressources inexplorées, expériences vécues ou rêver, comportement et émotions, souvenir du passé et du futur...

Une zone privilégiée en contact avec vos racines profondes, la paix, la sérénité et l'univers des solutions à venir.

Les marches que vous vous inventerez pour parvenir à cet endroit merveilleux pourront aussi bien monter ou descendre, et le lieu où elle-même pourra devenir, de visites en visite, de plus en plus détaillées, personnalisé. Vous la ménagerez minutieusement, au début de votre "entraînement", seul ou en vous faisant aider.

Ce pourrait être un coin de nature, avec sa végétation et ça un, ou un bureau douillet où vous pourrez trouver réponse aux éventuels problèmes que vous y amènerez... Par exemple, dans un des livres de votre bibliothèque intérieure, ou grâce à un programme spécial de l'ordinateur qui s'y trouve.

Avec l'expérience, votre endroit secret peut devenir aussi "réel" que la réalité extérieure et vous en connaîtrez les moindres recoins. Vous découvrirez peu à peu que vous avez un endroit préféré dans ce refuge intime, peut-être sous un arbre ou sur un rocher avec vue sur l'horizon, ou bien dans un fauteuil confortable au coin du feu...

Les réponses qui vous viendront prendront alors tantôt la forme de flashs, de pensées, de sensations ou d'intuition, comme dictées par un "autre" que vous... Une force sage et protectrice. Et plus vous passerez de temps dans votre sanctuaire intérieur, plus les interventions "extérieures" à votre volition consciente seront flagrantes... Et instructives !

Extrait du livre « Hypnose » de Olivier Lockert