Le trio majeur de vos ressources

La vie implique que chaque individu assume une identité "être" afin d'accomplir des actions "faire" en vue d'en retirer des satisfactions "avoir".


Estime de soi, Confiance en soi, Affirmation de soi ...

La vie implique que chaque individu assume une identité "être" afin d'accomplir des actions "faire" en vue d'en retirer des satisfactions "avoir".

Estime de soi, affirmation de soi et confiance en soi évoluent de façon concomitante, à la fois dans leur progression, mais également, si vous n'y prenez garde, dans leur dégradation ...

Tout commence par l'estime de soi

L'estime de soi est un jugement de valeur sur vous même. Chaque fois que vous décidez d'agir en respectant ce que vous êtes, vous bénéficiez immédiatement d'un résultat intérieur, dont vous pouvez être conscient si vous prenez le temps de vous y attarder. Vous constatez une augmentation de l'opinion positive que vous avez de vous-même, c'est votre estime de soi, votre fierté, votre satisfaction intime.

Cette (mes)estime de soi, récompense (ou punition) immédiate de votre cohérence (incohérence) interne, contribue dans une large mesure à l'évolution progressive des 2 autres éléments : l'affirmation de soi et la confiance en soi.

Ensuite s'installe progressivement l'affirmation de soi

L'affirmation de soi, qui s'alimente à votre sentiment de sécurité et d'assurance intérieure, vous permet d'oser dire et faire ouvertement et authentiquement ce que vous pensez profondément dans des domaines et sur des sujets qui vous importent par-dessus tout.

Savoir dire "oui" et "non", être capable de vous engager, avoir le courage de prendre position, être persévérant, vous ouvrir aux autres sans peur sont les effets de l'affirmation de soi. Du fait de votre affirmation plus pertinente et plus assurée, vous perdez l'habitude de vous mettre en retrait, de vous cacher ou de dissimuler vos opinions. Cette ouverture vous fortifie dans votre réalité est votre vérité, même lorsque la situation est difficile.

Afficher clairement vos objectifs et vos projets, les défendre, mettre en œuvre les moyens appropriés vous confère une solidité intérieure, qui est communicative pour vos partenaires, et s'impose à vos contradicteurs, rivaux ou concurrents.

ressources

... Et petit à petit, se construit la confiance en soi...

La confiance en soi prend beaucoup plus de temps pour s'installer. En effet, se faire confiance ses pairs, vis-à-vis de soi-même, le pari qu'on va réussir ce qu'on entreprend. Il vous faut donc accumuler un nombre suffisant d'actions réussies pour que petit à petit, se consolide la confiance.

La confiance en soi s'appuie donc sur l'expérience et se bâtit domaine par domaine, dans votre vie. Vous êtes confiant dans certains registres de votre existence, et vous manquez de confiance dans d'autres secteurs. L'essentiel est que s'opère, par porosité, une infiltration de doses certitudes, les uns vers les autres.

... Et tout se "reboucle" sur l'estime de soi.

Au cœur de votre identité, il y a le sens de votre personne, votre détermination et votre confiance. Muni d'une direction, d'une volonté et d'une assurance, vous avez le sentiment de votre puissance, qui alimente votre estime, enrichie vos choix d'expérience nouvelle, vous fait prendre une place plus conséquente dans la vie, vous associer aux énergies 10 autres, qui vous confirme dans votre valeur, aliments de votre mission, justifie vos choix nouveaux etc.

L'accompagnement personnalisé est là pour vous installer durablement dans la spirale vertueuse de vos progrès, après vous avoir soustrait, si nécessaire, au cercle vicieux de votre identité maltraitée.