Êtes-vous organisé ?

Pas toujours facile de tout concilier, entre la vie professionnelle, la vie personnelle, le quotidien ressemble parfois à un parcours d'obstacles.

Et vous, comment faites-vous ?


  • Êtes-vous méthodique, rationnel(le) ou efficace?

Découvrez-le en répondant aux 30 questions qui suivent.

Lisez les propositions ci dessous et indiquez pour chacune (en cliquant dans la case d'option correspondante) si vous êtes plutôt/tout à fait D'ACCORD ou plutôt/tout à fait PAS D'ACCORD.

Commencez le test

Aucune donnée personnelle n'est collectée par ce questionnaire. Vos réponses sont strictement anonymes.

1- Je fais souvent des bilans au sein de mon activité professionnelle.

D'accord Pas d'accord

2- S'organiser, c'est faire tout ce qu'il faut pour exercer parfaitement sa fonction.

D'accord Pas d'accord

3- L'organisation est une affaire de rigueur, d'ordre et de méthode.

D'accord Pas d'accord

4- Je suis souvent débordé. Je n'arrive pas à faire tout ce que je voudrais faire.

D'accord Pas d'accord

5- L'organisation, c'est une question de personnalité et de tempérament individuel.

D'accord Pas d'accord

6- Un homme organisé est capable de résoudre scientifiquement les problèmes qui se posent à lui dans son travail et de leur apporter la meilleure solution possible.

D'accord Pas d'accord

7- L'organisation tue l'initiative et la créativité.

D'accord Pas d'accord

8- On ne peut bien s'organiser que si on comprend ce que l'on fait et pourquoi on le fait.

D'accord Pas d'accord

9- Ce qui compte n'est pas l'effort mais le résultat

D'accord Pas d'accord

10- L'organisation personnelle est souvent impossible car on est constamment dérangé dans son travail (téléphone, interruptions diverses...)

D'accord Pas d'accord

11- Certains principes fondamentaux d'organisation restent valables indépendamment des personnalités individuelles ou des contextes professionnels.

D'accord Pas d'accord

12- La meilleure organisation, c'est de savoir s'adapter au coup par coup sur le terrain.

D'accord Pas d'accord

13- Tout système d'organisation a ses inconvénients. Mais il est viable dès lors que ses avantages l'emportent sur ses inconvénients.

D'accord Pas d'accord

14- L'échec est formateur.

D'accord Pas d'accord

15- Je me fixe des objectifs d'action (professionnels ou personnels).

D'accord Pas d'accord

16- Un homme organisé est un homme qui dégage du temps pour ne se consacrer vraiment qu'à l'essentiel.

D'accord Pas d'accord

17- Le « Systéme D » a souvent bien des avantages.

D'accord Pas d'accord

18- Un système d'organisation doit tenir compte du fait que chaque homme est un cas particulier.

D'accord Pas d'accord

19- Chaque individu a des tendances à s'auto-organiser et à refuser les modèles d'organisation imposés de l'extérieur.

D'accord Pas d'accord

20- S'organiser, c'est avant tout appliquer rigoureusement un certain nombre de règles et de principes.

D'accord Pas d'accord

21- A certains moments, je prends du recul par rapport à mes activités immédiates.

D'accord Pas d'accord

22- Un homme efficace travaille beaucoup et se dépense sans compter.

D'accord Pas d'accord

23- L'organisation doit être un rempart permanent contre le laisser aller et le désordre.

D'accord Pas d'accord

24- La plupart des méthodes d'organisation sont aussi des méthodes « presse citron ».

D'accord Pas d'accord

25- S'organiser, c'est se fixer un plan et le respecter.

D'accord Pas d'accord

26- L'organisation idéale est à notre portée. Il suffit de faire l'effort de la mettre au point et de la respecter.

D'accord Pas d'accord

27- Pour bien exercer sa fonction, l'essentiel est d'être motivé.

D'accord Pas d'accord

28- L'organisation consiste à analyser et à diagnostiquer diverses situations dans lesquelles on se trouve de façon à élaborer des solutions ou des actions adaptées à ces situations.

D'accord Pas d'accord

29- L'organisation est avant tout une affaire de volonté.

D'accord Pas d'accord

30- La démarche d'organisation reste souvent bien théorique, Les meilleurs plans sont détruits par un imprévu auquel on n'avait pas pensé.

D'accord Pas d'accord

 

 

 

Style N°1
Style N°2
Style N°3

Voici vos notes :

 

Cette note correspond à une ...

 

... organisation
scientifique
du travail
... organisation
intuitive
du travail
... organisation
opérationnelle
du travail

... basée sur ...

 

... les méthodes
... les relations humaines

... les résultats

... dont les applications
les plus connues sont :

 

le Taylorisme
Ford
Fayol
l'Analyse transactionnelle
Dynamique de groupe
l' Entretien de bilan
Management par objectif