l'énergie circule dans le corps

Circulation de l'énergie dans le corps

Le corps énergétique est composé de milliers de Nadis, canaux énergétiques, équivalents des méridiens chinois.

Ils représentent des trajets au travers desquels l’énergie vitale circule dans les différents corps de l’être humain.


Les Nadis ou Méridiens : vaisseaux énergétiques

Les Nadis représentent des trajets ou des canaux subtils au travers desquels le PRANA (l’énergie vitale) circule en permanence dans les différents corps de l’être humain.

Nadi, en sanscrit signifie = mouvement, vibration, racine.

L’énergie, la Vie, sont symbolisées par le mouvement. Les Nadis contribuent donc à faire circuler la vie en nous. Sans Prana, sans Nadis, le corps n’est qu’un objet inerte. Pour cela, la purification des Nadis est essentielle.

méridiens

La médecine Ayurvédique les a nommés "Nadis", et a fixé symboliquement leur nombre à 72000. Les canaux énergétiques forment une enveloppe maillée dans et autour de notre corps.

Les médecins chinois, les ont regroupés en "paquets", en "quanta" de 6000 Nadis, réalisant l'image des méridiens d'acupuncture, sur lesquels les points sont les lieux de transformation et de distribution énergétique.

Les uns sont spécifiques du Yin et les autres du Yang.

Le croisement des Nadis dans l'axe central produit un centre énergétique, appelé Chakra.

  • C’est à l’intersection de 21 Nadis que se forme un chakra principal
  •  à l’intersection de 14 Nadis forme un chakra secondaire
  •  à l'intersection de 7 Nadis se forme un chakra tertiaire ou, point d'acupuncture, situé sur le trajet des méridiens.

Les NADIS sont donc des conduits existant par milliers, qui pénètrent et entourent le corps telle une toile d’araignée, ayant pour fonction de transporter les énergies (PRANA) dans les différents corps constituant le mécanisme humain, et assurent son entretien, sa sensibilité générale, son mouvement, bref sa Vie.

méridiens du corps Méridiens de la tête

Les plus importants sont Sushumna, Ida et Pingala. (Les médecines Ayurvédique et Tibétaine)


Les 3 principaux Nadis

3 principaux nadis

Approche schématique

L'axe principal, tout le long de la colonne vertébrale, dans la moelle épinière, s'appelle SUSHUMNA.

A gauche de SUSHUMNA (en bleu sur le schéma) se trouve IDA, le Nadi "lunaire" et à droite (en orange sur le schéma) se trouve PINGALA, le Nadi "solaire".

IDA et PINGALA se séparent de SUSHUMNA au niveau du Chakra Racine, puis se croisent au niveau des cervicales.

IDA est en relation avec l’hémisphère cérébral droit et PINGALA est en relation avec l’hémisphère cérébral gauche.

Puis ils se rejoignent au niveau du Chakra Frontal, avant de se quitter de nouveau pour pénétrer dans les narines respectivement gauche et droite.

Approche traditionnelle

Les Nadis Ida et Pingala ont une progression en spirale, semblable au Caducée d'Hermès, autour de Sushumna, tout droit dressé de la terre au ciel.

Ils s'entrecroisent au niveau de chacun des chakras principaux qui sont situés sur le trajet de l'épine dorsale et de la tête, en lien subtil avec les ganglions du système nerveux.

Caducée équilibre et harmonie

Le Caducée est la représentation de l'Homme construit, harmonisé, canal parfait des énergies, accompli, ayant grandi progressivement, patiemment, en harmonie totale entre ses références masculines et féminines, entre père et mère, tirant partie des qualités et possibilités de l'un et de l'autre.

Ces possibilités sont de plusieurs ordres : héréditaires, physiques, psychiques, et également toutes les archives stockées dans les inconscients légués par nos géniteurs et les lignées qui les ont précédés.

Précisons que dans toutes les traditions bien interprétées, le serpent, loin d'être un animal hideux et démoniaque, représente le symbole de la Connaissance, de la Conscience. Connaissance lunaire, intuitive et symbolique avec Ida Nadi, Connaissance solaire, inductive et conceptuelle avec Pingala Nadi.

Notre harmonie résulte de l'utilisation judicieuse et équilibrée des deux à la fois.