Anatomie énergétique du corps humain

Chaque cellule de notre corps produit de l'électricité.

L'électricité produit le magnétisme, ce qui signifie que chaque cellule et organe, ainsi que l'intégralité de votre corps, génère des champs d'énergie.


Corps énergétiques ou Corps subtils

Seul notre corps physique est visible à nos yeux humains (question de vibrations et de longueurs d’ondes différentes). Nos corps énergétiques et spirituels vibrant sur des longueurs d’ondes beaucoup plus subtiles que celles de notre corps physique, elles sont invisibles à l’œil nu.

Tout au long de l'histoire et à travers toutes les cultures, des hommes intuitifs, des guérisseurs, des visionnaires et des chamans ont été en mesure de percevoir et de travailler avec les trois systèmes qui relient nos énergies physiques et spirituelles et d'interagir pour former notre Anatomie énergétique du corps humain globale :

  • Les champs énergétiques, dont l'un est le champ aurique.
  • Les canaux énergétiques, également appelés les méridiens ou nadis (répartissent l'énergie à l'intérieur de notre corps)
  • Les centres énergétiques les plus connus sont les chakras (récepteurs d'énergie ou détenteurs, situés à l'intérieur du corps)

Description des champs énergétiques

Les corps énergétiques, que la science commence seulement à comprendre et à étudier, sont l'enveloppe du corps physique. Ils composent nos frontières énergétiques et sont constitués de plusieurs couches successives, à la fois dans le corps physique et à l'extérieur de celui-ci.

Imbriqués comme des poupées russes, ils se superposent dans une fréquence décroissante et hébergent chacun un type de vibration (spirituelle, mentale, émotionnelle, énergie vitale,...).

Fonctions des corps énergétiques

Nos corps énergétiques sont interactifs, car à la fois, ils prennent et émettent de l'énergie.

énergie

Ils échangent des informations entre nous et le monde extérieur, nous permettent de capter ou transmettre des messages, de façon consciente ou inconsciente. Certains de ces champs effectuent des activités spécifiques, comme nous protéger contre les dangers ou bien attirer les gens à nous.

La sensation d’être bien ou mal dans une pièce, en présence d’une personne, dans un lieu, dans une situation particulière sans que l’on puisse vraiment se l’expliquer de manière rationnelle provient le plus souvent de ce que nous envoient nos corps énergétiques.

Ils sont aussi la manifestation extérieure de l'énergie qui est en nous, qui reflète notre santé physique et morale, nos qualités, nos capacités, nos aspirations à évoluer et à nous réaliser pleinement, ainsi que nos difficultés, nos limitations et nos résistances.

C'est pourquoi on peut, parfois, sentir les gens, ou une atmosphère particulière. Nos champs énergétiques réagissent aux énergies, qu'elles soient traumatisantes, ou pas comme celles de la guérison, de l'amour, des émotions de bien-être. Ces corps énergétiques ne sont pas fixes et évoluent constamment, ils s’étirent ou se densifient en fonction de ce que nous vivons, de nos ressentis, de nos pensées, de notre concentration.


L'Anatomie énergétique du corps humain

Les corps énergétiques se regroupent dans ce que l’on appelle "l’aura".

Les 7 corps énergétiques

  • Le corps physique
    regroupe dans la matière la totalité des informations contenues dans les 6 autres corps énergétiques
  • Le corps éthérique (ou corps vital)
    Le bouclier et le réservoir de vitalité du corps physique
    C’est le corps énergétique le plus facile à détecter à main nue, il assure la surveillance du corps physique en l’absence de la conscience. Il est également le support des Centres énergétiques (chakras)
  • Le corps émotionnel (ou corps astral)
    En relation avec les ressentis, avec les émotions, il contient également nos mémoires émotionnelles
  • Le corps mental
    Matérialise et anime nos pensées, nos idées et notre imagination, contient également notre savoir inné et acquis. Le corps mental est divisé en 2 sous-parties : le mental concret (l’intellect) et le mental intuitif (l’intuition)
  • Le corps causal
    Il correspond à tout ce qui est relié au vécu, aux expériences passées et aux vies antérieures
  • Le corps spirituel (ou corps bouddhique)
    C’est le corps du champ de conscience, il est la synthèse de tous les autres corps subtils
  • Le corps divin (ou atmique)
    correspond à cette part Divine immortelle qui est en chacun de nous, et qui existe bien au-delà de notre conscience terrestre