energie

L'énergie

Tout, dans ce monde, de la lumière du soleil aux petits gâteaux posés sur la table de la cuisine, tout est composé d'énergie.

L'énergie, c'est tout simplement de l'information qui vibre ou se déplace.


Tout est énergie

La physique quantique décrit le comportement de la matière au niveau atomique, c'est-à-dire de l'infiniment petit, du non-visible, ainsi que les phénomènes vibratoires. Ils permettent de comprendre le fonctionnement des atomes, des particules des champs ondulatoires et des rayonnements électromagnétiques.

Chaque particule de l'univers n'est qu'énergie concentrée

La physique quantique nous apprend donc que la matière est une formidable concentration d'énergie et nous aide à mieux comprendre l'aspect vibratoire et moléculaire des éléments qui nous entourent ou qui nous constituent.

Ainsi, l'être humain baigne dans le champ vibratoire de son environnement, il réceptionne les informations venant de l'extérieur via ses centres énergétiques.

De la terre, nous captons les énergies telluriques et du cosmos les rayons cosmiques.

Sans ces énergies vibratoires, l'homme ne pourrait survivre. Certaines énergies telles que l'énergie d'une table ou d'une chaise, se déplacent lentement. Il est donc possible de voir, toucher, discuter, et prouver l'existence de ces objets.

Mais la majorité des énergies dans le monde ne peuvent pas être vues, ni entendues ou touchées par nos cinq sens classiques. Elles se déplacent si vite que nous ne pouvons pas les percevoir, on ne peut que constater leurs effets.

  • L'énergie transmise par un autoradio
  • Celle du micro-ondes qui transforme la nourriture
  • Les transmissions satellite qui acheminent les e-mails

Nous savons que ces énergies existent, bien qu'on ne puisse pas les voir, et pourtant elles sont indispensables à votre vie quotidienne.


Mais finalement Comment définir l'énergétique ?

Pour les physiciens, l'énergie est une vibration, une onde que l'on représente sous forme de sinusoïde (comme une pierre que l'on jette dans l'eau)

Caractéristiques de cette vibration :

  • Son amplitude : ou sa puissance (hauteur des ronds dans l'eau ou le volume sonore d'un poste radio)
  • Sa fréquence : nombre de ronds dans l'eau (unité de temps et lieu déterminé ou la station d'une chaine radio)

La matière est une formidable concentration d'énergie, et on la caractérise surtout par ce qu'elle fait et non pas par ce qu'elle est.

Puisque nous sommes constitués d'énergie, nous émettons des vibrations de différentes amplitudes et différentes fréquences. On parle de force, de vitalité : "avoir de l'énergie à revendre", "manquer d'énergie", "se sentir plein d'énergie", "ne plus avoir d'énergie"...

Deux phénomènes essentiels

  • Les ondes de fréquences différentes peuvent demeurer au même endroit, en même temps sans jamais se perturber.
    C'est le cas de nos différents corps énergétiques qui se superposent parce qu'ils sont de fréquences et de natures différentes.
  • Les ondes de même fréquence s'attirent. C'est la loi de la résonnance (ou encore la loi de l'attraction).
    Conséquences : nos pensées conscientes et inconscientes qui sont de nature énergétiques attirent des situations de même niveau qu'elles !

L'énergie et nos pensées

La pensée est donc aussi une onde, plutôt des ondes, des échos de l’activité cérébrale. Notre cerveau obéit à des rythmes, à une vaste partition aux caractéristiques très précises. Une sorte de symphonie personnelle dont les portées s’entrelacent.

Les techniques d’imagerie médicale les plus récentes ont confirmé la relative cohérence de notre activité cérébrale. Elle oscille, varie, circule dans notre cerveau à un rythme, une vitesse, selon différents temps synchronisés entre eux. De l’arrière vers l’avant, puis l’inverse. Ce flux et reflux nous balaye l’encéphale plusieurs fois par seconde, sans s’interrompre. Comme une vague continue, vivifiante et régulière.

Témoins fidèles mais subjectifs de notre état psychique conscient ou non, les ondes cérébrales se disposent également en familles. Selon leur allure, leur amplitude, leur périodicité. En termes scientifiques, on va parler de fréquences et d’intensités électriques. Ces ondes sont triées selon les lettres de l’alphabet grec : alpha, bêta, gamma, delta, thêta.

Leur composition entraine des états de conscience distincts.

À l’état de la conscience ordinaire, les ondes alpha et bêta cohabitent.

Mais la prédominance de l’une, l’excès de l’autre, va entrainer ce que les spécialistes appellent des "états modifiés de conscience".
Le rêve, le sommeil, la méditation, la transe ou le stress par exemple.

L’excès d’ondes bêta est sans doute le plus nocif, car il marque un état de stress chronique. Insomnie, épuisement, le temps du repos devient impossible.

Une dominante thêta ou alpha, au contraire, accompagne l’accès à des états moins communs : créativité, intuition, jusqu’à des phénomènes paranormaux comme la perception extrasensorielle ou les transes, avec insensibilité à la douleur et contrôle absolu du corps.


L'énergie de nos émotions

L'énergie est aussi présente dans nos sentiments, nos pensées, et nos besoins, ainsi que nos croyances inhérentes et notre essence spirituelle. L'énergie et la matière sont 2 aspects d'un même élément.

L'énergie se transforme en matière et inversement et de manière permanente. Pour induire ces transformations, il faut qu'il y ait une information qui pousse l'énergie à se condenser pour former une particule. Il existe donc une information qui organise et ordonne cet ensemble énergie/matière.

Notre pensée est une information

Elle est portée par une onde qui lui donne ses caractéristiques (amplitude, fréquence) et elle est capable d'agir sur :

  • La matière

    Les travaux de Masuru Emoto ont démontré que selon la nature de la pensée envoyée à un verre d'eau (amour ou haine ou indifférence) l'aspect de la cristallisation se modifie.
  • Le corps

    L'effet placébo, l'hypnose, la pensée positive, les techniques de visualisation ont une action sur le corps.
  • Les autres

    Nous donnons ou recevons des vibrations négatives ou positives. L'amour, le bonheur est contagieux et peut se transmettre à l'entourage proche ou lointain.